Gobies

Le Gobie Néon, le petit poisson facétieux qui se plaira dans tous les bacs, même les plus petits volumes.

Elacatinus oceanops

Distribution géographique

Golfe du Mexique / Caraïbes, de la Floride au Belize, du Mexique à Porto Rico

Comportement / sociabilisation

Solitaire, en couple ou en groupe

Dimorphisme et comportement sexuel

Le sexage est difficile. Le mieux est d'obtenir un couple déjà formé ou, si le volume de l'aquarium le permet, un groupe de plusieurs individus.

Petit plus

Dans la nature, les Oceanops, qui étaient autrefois classés en gobiosoma, possèdent une vaste répartition géographique. Ils sont maintenus depuis longtemps en aquarium, surtout aux États-Unis, ce qui a permis la possibilité d'acquérir suffisamment de couples formés pour qu'aujourd'hui les poissons proposés soient exclusivement issus de reproduction en élevage. Ils sont donc bien plus résistants, adaptés à la maintenance en petit volume et respectueux de la population de leurs homologues sauvages.

Elacatinus oceanops

Distribution géographique

Golfe du Mexique / Caraïbe, de la Floride au Belize, du Mexique à Porto Rico

Comportement / sociabilisation

Solitaire, en couple ou en groupe

Dimorphisme et comportement sexuel

Le sexage est difficile. Le mieux est d'obtenir un couple déjà formé ou, si le volume de l'aquarium le permet, un groupe de plusieurs individus.

Petit plus

Dans la nature, les Oceanops, qui étaient autrefois classés en gobiosoma, possèdent une vaste répartition géographique. Ils sont maintenus depuis longtemps en aquarium, surtout aux États-Unis, ce qui a permis la possibilité d'acquérir suffisamment de couples formés pour qu'aujourd'hui les poissons proposés soient exclusivement issus de reproductions en élevage. Ils sont donc bien plus résistants, adaptés à la maintenance en petit volume et respectueux de la population de leurs homologues sauvages.

caracteristiques version 2
sch1
caracteristiques version 2 vertical 2

MAINTENANCE / COHABITATION

Les Elacatinus sont les parfaits locataires des nano-récifs, de par leur petite taille, leur calme et leur craintiveté face aux espèces territoriales ou trop vives pour ces jolis petits poissons-néons, pouvant être maintenus en groupe si le bac possède au moins 100 cm de façade.

Ils sont résistants (tant qu'ils ne sont pas harcelés par des colocataires belliqueux les prenants pour des concurrents, l'association avec des poissons types pseudochromis est déconseillée) mais nécessitent une alimentation de qualité, fréquente et de petite taille, leur assurant une longévité idéale (quelques années comme tous les nano-poissons, moins de 5 cm).

Dans la nature, les Elacatinus restent positionnés sur leurs nageoires pectorales sur un perchoir vivant, en général une éponge tubulaire, un corail en plateau ou branchus, non loin de leur cavité protectrice. En aquarium, ces beautés électriques s'octroieront une petite grotte à leur convenance, se fixant sur un support quelconque (pierre, corail, macro-algues, éponge, angle des vitres...) en attendant la nourriture et cohabitant tranquillement avec les autres espèces tant que ces dernières restent calmes et pacifiques.

Ces petits gobies ont la particularité d‘avoir une action déparasitaire sur les autres pensionnaires du bac, comme des Labroide dimidiatus.