Poisson-clown

La star des aquariums marins. Peu farouche, il sait animer l'aquarium comme personne.

Amphiprion clarkii

Distribution géographique

Indo-Pacifique, est de l'Afrique à la Mélanésie, de l'Australie au Japon, tout l'Océan Indien

Comportement / sociabilisation

En couple

Dimorphisme et comportement sexuel

Les clowns naissent tous mâles, introduits par deux, le plus vif, en général le plus gros, se transformera en femelle. Voilà pourquoi nous vous conseillons, à moins d'acheter un couple déjà formé, de toujours prendre un couple de petite taille (ou un petit individu pour remplacer une perte) afin de toujours vous assurer d'obtenir des nouveaux arrivants mâles, la nature fera le reste. Une fois les sexes bien définis, le couple se forme quasi automatiquement.

Difficulté / robustesse

Poisson robuste et sans difficulté particulière, sevré aux granulés

Petit plus

Les Clarkii sont les clowns ayant la répartition géographique la plus vaste. Dans la nature, ils sont observés dans tout l'Océan Indien et dans tout le Pacifique Ouest. Ils s'installent souvent dans une stichodactyla. Ils sont parfois confondus avec l'Amphiprion Sebae qui lui ressemble beaucoup.

Amphiprion clarkii

Distribution géographique

Indo-Pacifique, est de l'Afrique à la Mélanésie, de l'Australie au Japon, tout l'Océan Indien

Comportement / sociabilisation

En couple

Dimorphisme et comportement sexuel

Les clowns naissent tous mâles, le plus gros et vigoureux devient femelle. A moins d'acheter un couple déjà soudé, prenez toujours un couple de petite taille (ou un petit individu pour remplacer une perte) afin de toujours vous assurer d'obtenir des nouveaux arrivants mâles, la nature rendra le plus apte à devenir femelle assez rapidement. Une fois les sexes bien définis, le couple se soude quasi automatiquement.

Difficulté / robustesse

Poisson robuste et sans difficulté particulière, sevré aux granulés

Petit plus

Les Clarkii sont les clowns ayant la répartition géographique la plus vaste. Dans la nature, ils sont observés dans tout l'Océan Indien et dans tout le Pacifique Ouest. Ils s'installent souvent dans une stichodactyla. Ils sont parfois confondus avec l'Amphiprion sebae qui lui ressemble beaucoup.

caracteristiques version 1
sch1
caracteristiques version 3 vertical 2

MAINTENANCE / COHABITATION

Les clowns s'octroient un petit territoire dans le bac et le défendront contre tout intrus, quel qu'il soit, mais leur petite bouche, taille et leur comportement sociable ne posent aucun problème de cohabitation avec les autres espèces de poisson tant qu'il ne s'agit pas d'autres clowns (la maintenance de plus de 2 clowns dans un même bac, même d'espèce différente, est fortement déconseillé).

A l’état sauvage, les clowns s'associent quasi systématiquement avec une anémone, ce comportement instinctif peut amener certains individus nés en captivité à prendre certains coraux comme hôtes, si l'invertébré est en bonne santé et de taille suffisante, il acceptera le couple sans problème.

L'association avec un invertébré n'est absolument pas nécessaire pour des clowns d'élevage, même s'ils apprécieront comme leur homologue sauvage la présence d'une anémone si vous avez la capacité d'en maintenir une sans risque et convenablement.

Les Percula sont des petits clowns tranquilles, un minimum de 60 cm de façade leurs suffisent (même s'ils préféreront 100 cm) ce qui vous permettrait alors de leur associer 1 ou 2 autres colocataires de taille raisonnable. Dans de grands volumes, les plus gros pensionnaires les ignoreront et le territoire du petit couple restera le même qu'en bac plus modeste (plus ou moins 30 cm²).

Pas de particularité concernant la qualité d'eau, température, éclairage, nourriture...